Café de forêt : une démarche durable commune
Des études sur l’environnement avancent que la moitié des surfaces dédiées à la culture du café seront inutilisables d’ici les 30 prochaines années. Un constat sans appel qui pousse les Torréfacteurs de Valeurs à repenser sans cesse ses modes de production. Le café de forêt représente une culture du café que nous défendons et qui nous tient à cœur. Pour une biodiversité préservée et pleine d’avenir.
Café de forêt : le choix de la qualité
Loin de la monoculture intensive, les cafés de forêts naissent et se développent dans des espaces sauvages, forestiers ou montagneux. Proche de l’agroforesterie, ce mode de culture doit respecter un cahier des charges très strict, pour être officiellement reconnu :
–> Le café vert pousse entre 1400 et 2400 mètres d’altitude
–> Les plantations possèdent un ombrage naturel et une couverture végétale d’au moins 40%,
–> Au moins 10 espèces d’arbres différentes se situent autour de la culture du café.
–> Aucun pesticide n’est utilisé.
Pour une gestion plus durable des forêts
En plus de ses critères qualité, la plantation de caféier dans ces espaces sauvages est la promesse d’une gestion plus durable des forêts : préservation des espèces, fertilisation naturelle des sols, renouvellement des écosystèmes, meilleure qualité du grain café… autant de précieux bénéfices pour protéger les diversités et richesses du milieu naturel.
Café de forêt : un engagement qui sonne comme une évidence
Les Torréfacteurs de Valeurs s’impliquent dans cette démarche éthique pour proposer un café de spécialité plus que jamais tourné vers la préservation des écosystèmes.
En effet, nos adhérents développent de plus en plus des gammes tournées vers ce mode de production 100% naturel.
Avec l’agroforesterie, le café de forêt est l’une des cultures les plus durables, qualitatives et responsables qui soit. Une restitution unique du grain vert à la tasse qui naît dans de si belles conditions, quoi de mieux pour nos clients CHR ?