Accueil “Les Torréfacteurs de Valeurs ? Une ouverture d’esprit, un ADN local et une forte vision commune” – Entretien de Café Chapuis

“Les Torréfacteurs de Valeurs ? Une ouverture d’esprit, un ADN local et une forte vision commune” – Entretien de Café Chapuis

Notre groupement de torréfacteurs partagent de fortes valeurs communes. Partout en France, ils font de la qualité et de l’authenticité de leurs cafés en grains, une véritable priorité. 

Découvrez l’entretien de Cécile Chapuis qui revient sur sa Maison, Café Chapuis, et sur son adhésion au Groupement des Torréfacteurs de Valeurs.

 

Café Chapuis, entreprise familiale de torréfaction à Saint-Étienne

Café Chapuis

Parlez-nous de votre Maison de torréfaction ?

“Nous sommes la 3ème génération d’une entreprise familiale. Café Chapuis a été fondée par mon grand-père en 1945.

Nous sélectionnons soigneusement nos cafés verts et avons une manière traditionnelle de les torréfier, pour préserver les arômes et le caractère des grains de café. 

Chaque année, nous torréfions 750 tonnes de café vert pour plusieurs clients : CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants), la grande-distribution de région et les magasins bio à l’échelle nationale.”

Café Chapuis emploie aujourd’hui 30 personnes.

 

Qualité, Proximité, Service, Authenticité : les valeurs de Café Chapuis 

Quelles sont les valeurs de votre Maison ?

“Notre équipe est soudée et très proche de notre clientèle. Nous torréfions de manière traditionnelle, en 20 minutes afin de préserver la force des arômes. Nos valeurs s’articulent autour de 4 mots forts : qualité, proximité, service, authenticité.”

Qu’est-ce qui caractérise votre maison de torréfaction au quotidien ?

“Nous avons de forts engagements. Nous achetons des cafés certifiés et avons choisi le label Max Havelaar qui témoigne de notre engagement pour le commerce équitable : on achète à un prix juste pour que les producteurs de café en grain soient rémunérés à leur juste travail. Cette démarche, respectueuse des Hommes et de l’environnement, permet de financer des programmes de scolarisation, de soins dans les coopératives. 

Nous sommes également impliqués dans le tissu social de notre territoire. Enfin, nous veillons à développer nos pratiques RSE, pour travailler de manière plus durable.”  

 

Le Groupement Emeraude, des torréfacteurs de valeurs : Valoriser le café et les méthodes artisanales de torréfaction 

Que sont les Torréfacteurs de Valeurs ? 

“Nous sommes un groupement de 29 Maisons de torréfaction unis autour de valeurs communes. Nous disposons d’un important maillage territorial pour défendre notre goût pour la qualité

Le Groupement des Torréfacteurs de Valeurs permet de rencontrer des gens qui font le même métier que vous. Notre réseau de torréfacteurs facilite le partage de nos problématiques communes, aussi bien dans la sélection de cafés que dans le service technique ou encore dans nos boutiques.

Être Torréfacteur de Valeurs veut dire aussi qu’on a du respect les uns envers les autres, dans tout ce que nous entreprenons.”

 

Pourquoi adhérer au groupement des Torréfacteurs de Valeurs ?

“Notre groupement c’est avant tout un échange continuel et une transmission de nos savoir-faire. Les Torréfacteurs de Valeurs, c’est une grande ouverture d’esprit.

Nous adhérons à ce groupement car nous partageons profondément le même ADN : la qualité avant tout et un accent mis sur la manière artisanale et familiale dont nous torréfions nos grains de café.   

Adhérer au Groupement des Torréfacteurs de Valeurs, c’est aussi profiter d’un fort maillage régional qui nous permet d’enrichir notre réseau de fournisseurs et développer notre visibilité.”  

 

Quels objectifs pour votre collectif de torréfacteurs ? 

“La qualité, plus que la quantité, c’est notre ambition de toujours. Nous n’avons pas d’objectif chiffré ni factuel à proprement parler.

À travers notre groupement de torréfacteurs, nous souhaitons défendre ce goût pour l’authenticité et la qualité partout en France, en renforçant notre maillage territorial avec des nouveaux torréfacteurs qui ont la même vision que nous.” 

 

Comment imaginez-vous le groupement de torréfacteurs dans 5 ans ?

“Difficile à dire ! Peut-être aurons-nous lancé une gamme de café, régionale et commune à notre groupe de torréfacteurs.

Notre but final serait de partager, tous ensemble, les valeurs de notre groupement de torréfacteurs à des chaînes nationales !” 

Découvrez aussi...

A découvrir aussi