La torréfaction lente : la qualité et le caractère du café avant tout !
La torréfaction, c’est tout un art ! Être à l’écoute du grain vert, soigneusement sélectionné, c’est déterminer le profil de torréfaction qui correspondra au mieux à la variété de cerise de café.
Par la torréfaction lente, découvrez comment nous sublimons chaque grain de café afin d’en révéler tout le potentiel aromatique et savoureux.
Libérer les arômes du café grâce à la torréfaction
La torréfaction n’est pas la transformation du grain vert, mais la révélation des saveurs et des parfums d’un produit naturel. Sous l’action de la chaleur, le grain de café va dévoiler tout son caractère à travers une identité sensorielle unique, déjà prédéterminée par la variété du caféier, son mode de culture et l’origine du grain vert de café.
Libérer les arômes, c’est ainsi valoriser une matière première noble, soigneusement sélectionnée, au moyen de procédés de torréfaction lente et traditionnelle uniques.
L’engagement des Torréfacteurs de Valeurs : fournir à nos clients un assemblage de cafés éthiques et responsables qui sentent bon l’authenticité et la qualité.
La torréfaction lente : marque de fabrique de notre groupement
Depuis notre création, nos adhérents torréfacteurs optent pour le procédé traditionnel de torréfaction lente pour chacun des cafés que nous assemblons.
En effet, les Torréfacteurs de Valeurs pratiquent une torréfaction lente et traditionnelle de 18 à 22 minutes à une température d’environ 200 degrés, pour une cuisson à cœur qui révèle le meilleur de nos cafés du monde.
Mais avant tout, chaque maison de torréfacteur se distingue par ses spécificités propres (sélection de cafés, savoir-faire familial, région d’habitation, etc.) Autant de différences qui font toute notre force et qui confèrent à notre procédé de torréfaction lente, des rendus aromatiques et gustatifs bien différents !